Déplacements Latéraux Concaves & Convexes
Cession à la jambe, épaule en dedans, appuyer... Peut être connais-tu déjà ces termes? Mais sais-tu que l'on peut les définir comme étant des "mouvements convexes" et des mouvements "concaves"? Nous allons voir ensemble ce que cela signifie et quels mouvements font parties de chaque famille.
On peut classer les déplacements latéraux en 2 familles en fonction de la direction du mouvement du cheval par rapport au sens de son incurvation.
Une courbe (donc ici, notre cheval incurvé) présente 2 cotés, celui situé à l’extérieur de la courbure, le côté le plus “long” est nommé convexe. Celui situé à l’intérieur, le côté le plus “court”, est nommé concave.
Pour bien comprendre on peut prendre l’exemple d’une cuillère posée sur une table dans le sens permettant de la remplir: le côté creux, dans lequel on peut déposer du liquide est le côté concave, alors que le côté situé vers la table est le côté convexe.
Ce mouvement, considéré comme "l'aspirine de l'équitation" tant son usage est bénéfique, consiste à installer les épaules du cheval en piste intérieure par rapport à ses hanches. Réalisée le long du bord d'une carrière, les hanches resteront sur la piste "encadrées" par la barrière alors que l'avant main du cheval est orientée vers le milieu.
Le mouvement peut sembler être le même mais cette fois-ci, réalisée le long du bord d'une carrière, l'avant est orientée vers la barrière alors que se sont les hanches qui sont en piste intérieur, vers le milieu.
Le mouvement tel qu’il est attendu (par exemple lors d’une reprise de dressage, sur une diagonale), ne comporte pas réellement d’incurvation, seulement un léger pli. Cependant, lors de l’apprentissage (cheval ou cavalier) il est courant de la demander sur un cercle, le cheval devant céder à la jambe intérieure (qui est d’ailleurs la jambe d’incurvation, autour de laquelle le cheval se ploie) pour écarter le cercle. Nous l’avons donc illustrée ici dans la famille des déplacements “convexes”.
Réalisée le long du bord d'une carrière, l'avant main du cheval reste contre la barrière alors ses hanches sont maintenues en piste en intérieure.
Réalisée le long du bord d'une carrière, cette fois-ci ce sont les hanches qui sont maintenues contre la barrière alors que l'avant main est en piste intérieure.
Ce mouvement est souvent confondu avec une cession à la jambe par les novices. Tout comme pour la cession, le cheval se déplace sur une diagonale mais cette fois, il est incurvé du côté où il va.
L’astuce RAYA pour les cavaliers: Voilà un moyen mnémotechnique pour se souvenir du sens du mouvement à cheval. ConcAve comme un Appuyer & ConvExe comme une Epaule en dedans.