La peur est un sentiment bien connu des cavaliers, comment faire avec ?
Être cavalier, c'est une aventure à la fois exaltante et émotionnelle. Entre l'excitation de monter à cheval et les défis qu'implique la pratique équestre, les peurs nous hantent au quotidien. Pour les surmonter, R.A.Y.A (ride as you are) vous aide à les identifier en distinguant les peurs rationnelles des irrationnelles à l’aide de 2 techniques et de la présentation de notre programme dédié.
Les cavaliers expérimentés et novices peuvent ressentir des peurs, mais il est essentiel de comprendre qu'elles ne sont pas toutes fondées. Voici comment distinguer les peurs rationnelles des peurs irrationnelles :
Peurs Rationnelles
Les peurs rationnelles sont basées sur des situations réelles à l’instant T ou des risques tangibles. Elles sont généralement liées à des expériences passées ou à des dangers potentiels qui sont pertinents selon le contexte. Par exemple :
Peurs Irrationnelles
Les peurs irrationnelles, en revanche, sont souvent le fruit de l'imagination et de l'anticipation de scénarios peu probables à l’instant T. Ces peurs peuvent être paralysantes et empêcher les cavaliers de profiter pleinement de leur passion. Par exemple :
Pour vous aider à les identifier et les visualiser, la team R.A.Y.A et Symbiose Equine vous ont créé un document que vous pouvez télécharger afin d’identifier vos peurs aisément.
Une technique efficace pour mieux comprendre et gérer ces peurs est d'imaginer le pire scénario possible pour chaque crainte, que ce soit une peur rationnelle ou irrationnelle. Cette démarche peut sembler contre-intuitive, mais elle peut être très révélatrice. On vous explique !
Pour les Peurs Rationnelles :
En imaginant le pire scénario, vous pouvez commencer à élaborer des stratégies pour faire face aux situations redoutées. Par exemple, si vous avez peur de tomber, envisagez comment vous vous pouvez garder l'équilibre, comment vous vous remettriez en selle en toute sécurité et comment vous pourriez éviter de vous blesser.
Pour les Peurs Irrationnelles :
En imaginant le pire scénario, vous réalisez souvent à quel point il est peu probable que cela se produise. Vous pouvez également commencer à développer des pensées plus rationnelles pour contrer ces peurs. Par exemple, si vous craignez que le cheval s'emballe, rappelez vous toutes les fois où il a été calme dans cette même circonstance.
En fonction de ton vécu, de tes expériences et de ta personnalité, peut-être as-tu des appréhensions ou des peurs qui apparaissent dans certaines situations, comme avant un concours, par exemple. De même, s’occuper d’un cheval est source de lourdes responsabilités, qui peuvent emplir ton esprit. Apprends à les laisser de côté quand tu arrives à l’écurie.
Retrouvez dès à présent des techniques pour s’ancrer dans le présent, de relaxation de Jacobson spécial cavalier mais aussi de gestion du stress dans l’application R.A.Y.A à l’intérieur du programme préparation mentale du cavalier. Alors téléchargez l'app !
Parce que c’est l’esprit libre que tu vivras tes meilleurs moments avec ton cheval. Hop, il est temps de lâcher prise !
Identifier et différencier les peurs rationnelles des irrationnelles est une étape essentielle lorsqu’un cavalier a peur ou est en phase de doute. Une fois que vous avez fait cette distinction, vous pouvez travailler sur des solutions spécifiques pour gérer chaque type de peur. Souvenez-vous que l'équitation est une activité qui implique des risques, mais avec la formation appropriée et une attitude positive, vous pourrez apprendre à gérer vos peurs et à profiter pleinement à cheval.